#LaUne #Recettes

10 bonnes résolutions à prendre en cuisine

Résolution cuisine

Bien cuisiner est un art qui passe par le respect de certaines règles de base. Appliquées avec rigueur, elles permettent aux chefs de tous niveaux de laisser libre court à leur créativité tout en évitant les surprises indésirables dans l’assiette. Pour la nouvelle année, on fait le point sur les bonnes résolutions à adopter aux fourneaux en repartant des erreurs les plus fréquentes compilées par Buzzfeed.

  1. Mesurer les ingrédients secs dans un récipient gradué pour les liquides : c’est risquer l‘erreur de parallaxe à coup sûr et se laisser tromper par son œil. Pour mesurer de la farine, du sucre ou du sel, mieux vaut donc utiliser une balance ou des ustensiles appropriés.
  2. Mettre des aliments chauds dans un congélateur : non seulement, cela risque de dégeler les aliments déjà congelés à proximité, mais cela n’assurera pas non plus une congélation uniforme. Si vous souhaitez congeler rapidement un plat chaud, mieux vaut d’abord en faire baisser la température, par exemple en le trempant dans un bain froid.
  3. Mettre de la viande froide dans une poêle chaude : c’est la recette assurée pour des viandes ratées. Pour éviter une cuisson « brulée à l’extérieur, glacée à l’intérieur », laissez votre viande tempérer avant cuisson.
  4. N’utiliser que des poêles anti-adhésives : parfaites pour les œufs et les crêpes, les poêles anti-adhésives ont un plafond thermique limité, ce qui les rend moins performantes pour les préparations qui demandent une température élevée.
  5. Utiliser de l’huile d’olive pour tout cuire : comparée à certaines huiles, l’huile d’olive brûle à des températures relativement basses. Mieux vaut donc éviter d’y recourir pour les plats qui demandent une température de cuisson élevée.
  6. Tout mettre au frigo : stockés au frigo, certains aliments perdent de leur saveur. C’est le cas des tomates notamment, qui ne doivent absolument pas y être rangées.
  7. Ne pas saler l’eau de cuisson : non seulement, saler l’eau permet d’atteindre plus rapidement la température d’ébullition, mais cela permet aussi d’assaisonner de l’intérieur ce que l’on y prépare.
  8. Ajouter de l’ail trop tôt : si on le met trop tôt, l’ail brule et perd son goût. Il est donc préférable de le réserver pour la fin, surtout s’il est cuit à feu vif.
  9. Faire sauter des légumes verts ou des champignons quand ils sont humides : pour éviter de ramollir et faire bouillir vos champignons, épinards et autres légumes verts, assurez-vous de bien les faire sécher avant de les faire revenir à la poêle.
  10. Ne pas laisser reposer la viande après cuisson : une fois cuite, laissez votre viande reposer quelques instants, cela afin de garantir une répartition optimum du jus de cuisson.

Résolutions cuisine

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.