#LaUne #tendances

Tout schuss : 5 spécialités savoyardes incontournables

On parle beaucoup de la déprime post-fêtes, et du blue monday, ce lundi de janvier prétendument le plus déprimant de l’année. Ce dont on parle moins, par contre, c’est de la dépression saisonnière qui étreint les privés de neige. Tous vos amis postent des photos du ski, et ça vous fait déprimer ? Pour se consoler, on s’enfile les spécialités savoyardes.

* La Tartiflette *

Incontournable sur tout marché de Noël qui se respecte, la tartiflette est une ode à la gastronomie savoyarde. Du fromage, des pommes de terre, des lardons, et un peu d’oignons quand même pour aérer. C’est la gourmandise incarnée, et ça en fait oublier le mal des pistes.

spécialités savoyardes, spécialités savoyardes Tout schuss : 5 spécialités savoyardes incontournables

* La Raclette *

Si les Suisses lui disputent la paternité du plat, la Savoie l’a élevé au rang d’art grâce à ses savoureuses charcuterie. On la déguste le plus près possible de l’appareil à raclette, et on se convainc que les joues qui brûlent, c’est un coup de soleil. D’ailleurs, si on se concentre bien, la raclette, ça sentirait presque le sapin et le télésiège. En tous les cas, ça goûte le bonheur.

spécialités savoyardes Tout schuss : 5 spécialités savoyardes incontournables

* Les crozets *

Les crozets, ce sont de petites pâtes de sarrasin délicieuses et versatiles, qui se prêtent à bon nombre de préparations. Savoie oblige, on les déguste noyées dans le fromage, voire mieux, on en fait une croziflette. Soit une tartiflette, où les crozets remplacent délicieusement les pommes de terre.

Tout schuss : 5 spécialités savoyardes incontournables

* Les diots *

Et en accompagnement de ses crozets, on mange quoi ? Des diots pardi ! Des di-quoi ? Comme le nom ne l’indique pas, les diots, ce sont de généreuses saucisses cuisinées au vin blanc et aux oignons. Tout en finesse, la cuisine savoyarde, on vous dit.

Tout schuss : 5 spécialités savoyardes incontournables

* Le gâteau de Savoie *

Il vous reste encore un peu d’appétit après tout ça ? En dessert, on savoure le classique gâteau de Savoie. Soit une concoction aérienne à base de farine de blé et de fécule de maïs. Le secret de sa légèreté : battre les oeufs longuement avec le sucre pour bien les blanchir. Bon appétit !

Tout schuss : 5 spécialités savoyardes incontournables

Vous aimerez également

2 Commentaires

  • Reply
    marc gortjens
    5 mars 2017 at 6 h 54 min

    Où trouver des crozets en Belgique

  • Reply
    Micheline
    13 mars 2017 at 22 h 42 min

    Malheureusement je n’en ai jamais trouvé.

  • Poster un commentaire