#Chefs #tendances

Sainte-Foy, l’autre Savoie

Plaisirs d’hivers, plaisirs divers. Certes, nous sommes nombreux à attendre les premières neiges pour chausser nos skis et dévaler tout schuss les pistes de nos stations préférées. Pourtant, la montagne a bien plus à offrir que des kilomètres de dénivelé, à commencer par une gastronomie et un terroir uniques, qui contribuent au charme envoutant d’un séjour au sommet. A Sainte-Foy-Tarantaise, à une dizaine de kilomètres de Bourg-Saint-Maurice, nous avons testé l’expérience.

Une gastronomie qualitative, hors des sentiers battus

Popularisée par les Britanniques, qui sont nombreux à y avoir établi leurs quartiers d’hiver, la station de Sainte-Foy-Tarantaise séduit par son caractère authentique, à la fois intime et chaleureux. A Sainte-Foy, la nature est omniprésente. Une sensation accentuée par la discrétion des chalets de la station, qui s’effacent pour mieux rendre grâce à la puissance de la montagne. Des chalets de prestige dont se  dégage une douce atmosphère de cocooning une fois la nuit tombée.

A mille lieux des stations dortoirs et du sempiternel trio raclette-fondue-tartiflette, Sainte-Foy-Tarentaise offre un cadre idéal pour une initiation réussie à la gastronomie savoyarde. Au cours de notre séjour, nous jetons notre dévolu sur trois restaurants d’exception :

  • Au Monal, une réputation bien méritée : ancien relais de poste et diligence, le Monal est à Sainte-Foy une véritable institution. Et à peine la porte passée, on comprend pourquoi. Que ce soit en raison de l’impressionnante cave à vins de la maison ou pour la qualités de ses pièces de bœuf grillées, nombreux sont les voyageurs à s’y arrêter, le temps d’un repas ou d’un séjour. Ambiance décontractée et produits fins sont ici maîtres mots. Au passage, on ne boude pas son plaisir et on en profite pour y goûter un genépi de la maison Dolin (Chambérix). Le meilleur de la région. Hôtel le Monal, Route de Val D’Isère, 73640 Sainte Foy Tarentaise.
  • Chez Mérie, le charme de l’authenticité : fidèle à l’adage selon lequel c’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleurs soupes, Mérie réussit brillamment le pari de sublimer les classiques de la gastronomie régionale tout en proposant une ambiance authentique et soignée. Et c’est peut-être aussi parce que le temps semble s’arrêter ici plus qu’ailleurs que le lieux est prisé des londoniens de la City, bien décidés à se couper du reste du monde. Grillades au feu de bois, truite fumée et légumes oubliés … le cadre est enchanteur et la cuisine de Mérie sans égal, sans parler des incroyables desserts maison. Un véritable coup de cœur. Chez Mérie, Le Miroir, 73640 Sainte Foy Tarentaise
  • L’Eden’s Kitchen, cuisine bio au pied des pistes : avec sa vue panoramique sur la station, l’Eden’s Kitchen s’impose comme le cadre de référence pour une pause gourmande entre deux pistes. Dans ce somptueux châlet, le feu crépite pour le plus grand bonheur des skieurs et autres promeneurs. On y vient pour y déguster l’excellente cuisine bio et inventive de la maison qui met à l’honneur les produits locaux. Risotto, boulettes de veau, foie gras et quinoa, il y a forcément quelque chose qui vous plaira. Eden’s Kitchen, Bonconseil, 73640 Sainte-Foy-Tarentaise

A Sainte-Foy, ces trois adresses ne sont que l’arbre qui cache la forêt et la station compte bien d’autres tables agréables. A côté des grillades et autres spécialités de la région, nombreux sont les établissements qui proposent également les incontournables, comme la fondue savoyarde. Certains osent même aller plus loin, comme Le Saint-Germain, qui propose une belle sélection de tapas à base de produits locaux, où encore le W qui met à l’honneur les gourmet burgers au délicieux fromage d’alpage. Qui a dit que la journée s’arrêtait avec les remontées mécaniques ?

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.