Potiron, lardons et noix : ce plat d’automne, c’est tout un poème !

Potiron, lardons et noix : ce plat d’automne, c’est tout un poème !

  

novembre 10, 2017

Potiron, lardons et noix : ce plat d’automne, c’est tout un poème ! 0 5 0

Impossible de le nier, l’automne est là. Karen et Joke, du blog gourmand et littéraire bon appelire, s’en sont bien rendu compte. Comme toujours, elles partent de leur bouquin préféré du moment pour régaler nos papilles. Cette semaine, c’est la cadence poétique – et parfois surréaliste - des textes de Nyk de Vries qui les a inspirées. Le résultat ? Un plat de pâtes qui nous rend dithyrambiques. "Nous sommes souvent touchées ou émues par la poésie de Nyk de Vries. Ici, c’était un poème en prose, à propos du fait que les choses arrivent parce qu’elles riment. L’idée nous plaisait beaucoup. Mais rien de bon ne rime avec ‘automne’, du coup, nous avons baptisé nos pâtes ainsi!" Voici comment faire !

  • Préparation: 15 mins
  • Cuisson: 30 mins
  • 15 mins

    30 mins

    45 mins

  • Portions: 4

Ingrédients

800 g de potiron, épluché (basez-vous sur environ 1,3 kg de potiron entier)

2 x 200 g de lardons

500 g de tagliatelles

1 gousse d’ail

1 oignon

500 g de champignons

4 c à s de parmesan

Noix

Persil frais

Sel

Poivre

Préparations

1Faites cuire les pâtes al dente, selon les indications de l’emballage.

2Coupez le potiron en deux et épépinez-le. Coupez-le en quartiers et épluchez-les. Coupez la chair en dés. Hachez les noix. Coupez les champignons en petits morceaux.

3Emincez l’oignon et faites-le revenir dans un peu d’huile d’olive. Pressez-y la gousse d’ail. Ajoutez ensuite les dés de potiron et faites revenir le tout à feu doux. Ajoutez un filet d’eau pour que le fond n’attache pas. Quand le potiron est tendre, écrasez-le au presse-purée. Assaisonnez de poivre et sel.

4Egouttez les pâtes, mais réservez de l’eau de cuisson. Incorporez-la petit à petit dans la purée de potiron.

5Faites griller les lardons dans une poêle sans matière grasse, à feu vif. Après une minute, ajoutez les champignons. Remuez régulièrement.

6Mélangez les tagliatelles avec la purée de potiron. Ajoutez les lardons et les champignons. Saupoudrez de parmesan, noix hachées et persil frais.



00:00

Pas de commentaires

Poster un commentaire