Saumon au four avec une croûte aux noix et un beurre noisette

Saumon au four avec une croûte aux noix et un beurre noisette

  , ,

janvier 15, 2018

Saumon au four avec une croûte aux noix et un beurre noisette 0 5 0

Quoi de plus réconfortant en plein hiver que la chaleur fumante d’un plat qui sort du four ? Surtout s’il peut se targuer, en plus d’être succulent, d’être blindé de bonnes choses pour la santé et le bien-être ? Le saumon et les noix se partagent la vedette, sans oublier le beurre noisette pour réchauffer les cœurs (et vous le préparerez en un clin d’œil !) : si vous ne sortez pas de table avec un grand sourire, nous rendons notre tablier.

  • Préparation: 25 mins
  • Cuisson: 50 mins
  • 25 mins

    50 mins

    1 hr 15 mins

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

100 g de beurre salé

60 g noix de cajou

60 g amandes

4 filets de saumon

2 grands panais

600 g de pommes de terre grenaille

2 oignons rouges

huile d'olive

2 patates douces

400 g de courge butternut

jus d'un demi citron

1 cuillère à soupe de miel

1 gousse d'ail

4 cuillère à soupe de câpres

poivre et sel

Préparations

1Faites fondre le beurre dans une saucière, à feu doux. Laissez-le mijoter quelques minutes jusqu’à ce qu’il ait pris une belle couleur dorée. Retirez du feu et passez au chinois. Hachez grossièrement les noix et ajoutez-les dans le beurre. Étalez le mélange dans un plat rectangulaire tapissé de papier cuisson et mettez au frigo pendant 1 heure.

2Préchauffez le four à 180°C. Épluchez le panais et coupez-le en morceaux. Rincez les pommes de terre grenaille et coupez-les en deux. Épluchez l’oignon rouge et découpez-le en demi-lunes. Tapissez une plaque de papier cuisson et disposez-y les pommes de terre, l’oignon rouge et le panais. Arrosez d’un peu d’huile d’olive. Assaisonnez de poivre et sel et enfournez pendant 15 minutes.

3Pendant ce temps, épluchez la patate douce et la courge butternut, et coupez-les en morceaux. Sortez le plat du four et ajoutez-y les légumes. Faites cuire encore 25 minutes au four.

4Préparez une vinaigrette en mélangeant le jus de citron avec le miel, l’ail écrasé, les câpres et un généreux filet d’huile d’olive. Assaisonnez de poivre et sel. Sortez le plat du four et incorporez-y la vinaigrette.

5Disposez les filets de saumon parmi les légumes et badigeonnez-les d’huile d’olive. Assaisonnez de poivre et sel et enfournez encore 5 minutes.

6Pendant ce temps, découpez le beurre aux noix en rectangles de la taille d’un morceau de poisson. Sortez le plat du four, disposez le beurre sur le poisson et remettez le tout au four pendant 2 à 3 minutes. Sortez du four et servez sans attendre.



00:00

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les recettes de Saveurs dans votre boîte mail !

Restez au courant de l’actu de Saveurs