Le plus irrésistible des desserts classiques américains : gâteau aux noix de pécan fait maison

  ,

janvier 24, 2018

Tant qu’à faire un coup de canif dans le contrat des bonnes résolutions anti calories, tant vaut se faire VRAIMENT plaisir... Voici un péché culinaire qui en vaut fameusement la peine, un de ces desserts riches dont les Américains ont le secret : la tarte à la noix de pécan, faite maison. Comme dans le sud des Etats-Unis, avec des noix crunchy, une pâte onctueuse, et une petite boule de glace pour que le crime soit parfait. Divin !

  • Prep: 30 mins
  • Cook: 40 mins

Ingredients

250 g de farine, tamisée

125 g de sucre

125 g de beurre à température ambiante

1 oeuf

sel

Pour la farce

100 g de beurre

3 oeufs

215 g de sucre

8 g de sucre vanillé

sel

noix de pécan

Directions

1À la main, mélangez le beurre et le sucre, et incorporez-y la farine tamisée. Ajoutez une pincée de sel et l’œuf et mélangez jusqu’à ce que la farine ait tout absorbé. Émiettez la pâte entre vos doigts jusqu’à la formation d’une pâte homogène. Veillez à ne pas travailler la pâte trop longuement. Formez-en une galette plate, enveloppez-la de film alimentaire et laissez reposer au frigo pendant 1 h minimum.

2Préchauffez le four à 180°C.

3Farinez le plan de travail propre et abaissez-y la pâte à 3 mm d’épaisseur environ. Beurrez le moule et disposez-y délicatement la pâte. Piquez le fond à la fourchette pour éviter que la pâte se déforme à la cuisson. Recouvrez la pâte de papier cuisson et ensuite d’une couche de pois ou haricots secs. Faites cuire la pâte au four pendant 15 minutes environ.

Pour la farce

1Faites fondre le beurre. Mixez les œufs avec le sucre, le sucre vanillé, le beurre et une pincée de sel.

2Hachez quelques noix de pécan et incorporez-les dans la pâte. Versez la pâte dans le moule et disposez le reste des noix de pécan par-dessus.

3Faites cuire le gâteau au four pendant 30 minutes.

00:00

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.