Gigot d’agneau sur un lit de poireaux et carottes

Gigot d’agneau sur un lit de poireaux et carottes

  ,

avril 10, 2017

Gigot d’agneau sur un lit de poireaux et carottes 0 5 0

Il est de tradition de déguster de l'agneau à cette période de l'année. Avec ce gigot d'agneau sur un lit de poireaux et carottes, vous serez servis, foi de chef !

  • Préparation: 2 hrs 20 mins
  • Cuisson: 1 hr 45 mins
  • 2 hrs 20 mins

    1 hr 45 mins

    4 hrs 5 mins

  • Portions: 4

Ingrédients

2,2 kg de gigot d'agneau

20 feuilles de menthe

3 c. à s. de sucre blanc

150 ml de vinaigre naturel

2 poireaux, découpés en lanières dans le sens de la longueur

500 g de carottes, épluchées, coupées en 4 dans la longueur

Huile d'olive

Poivre et sel

Préparations

1Préchauffez le four à 220°C. Hachez très finement les feuilles de menthe. Mettez un petit poêlon sur le feu avec la menthe, le sucre et le vinaigre. Réchauffez le tout en remuant, jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Laissez reposer au frigo pendant au moins 2 heures.

2A l'aide d'un couteau tranchant, faites des entailles dans le gigot d'agneau, frottez avec de l'huile d'olive, assaisonnez de poivre et sel. Posez le gigot d'agneau dans un plat allant au four et faites-le rôtir pendant un quart d'heure. Baissez la température du four à 200°C et faites cuire le gigot pendant 1 heure et 20 minutes. Arrosez de temps en temps la viande avec le jus de cuisson. Après ce délai de cuisson, le gigot est rosé.

3Sortez le gigot du four, enveloppez-le de papier aluminium et laissez-le reposer encore 15 minutes.

4Faites blanchir les carottes dans de l'eau légèrement salée. Égouttez. Faites cuire les lanières de poireau quelques minutes dans un peu d'huile d'olive. Assaisonnez de poivre et sel. Dressez joliment les légumes sur le plat de service.

5Découpez le gigot d'agneau en tranches. Posez la viande sur le lit de légumes et achevez avec un peu de jus de cuisson et la sauce à la menthe.



00:00

Pas de commentaires

Poster un commentaire