Ce gigot d’agneau farci épatera toute la tablée !

Ce gigot d’agneau farci épatera toute la tablée !

  ,

décembre 18, 2017

Ce gigot d’agneau farci épatera toute la tablée ! 0 5 0

Pendant les fêtes, avouons qu’on aime bien épater la galerie de temps en temps. Voici donc une recette conçue spécialement pour produire des ‘oh’ et des ‘aaah’! Un gigot d’agneau, non pas servi tel quel, mais farci d’aromates et accompagné de légumes grillés. Après, c’est au four de faire le reste du boulot. C’est aussi simple que ça!

  • Préparation: 15 mins
  • Cuisson: 35 mins
  • 15 mins

    35 mins

    50 mins

  • Portions: 6

Ingrédients

Pour l'agneau et sa farce

1 gigot d’agneau

1 tête d’ail

une bonne poignée de persil plat

4 filets d’anchois

100 g de ciabatta, en morceaux

40 g de pignons de pin

10 olives vertes, grossièrement hachées

Jus et zeste râpé d’1 citron

2 gros oignons, en quatre

2 carottes, en morceaux

2 tiges de céleri vert, en morceaux

2 c à s de feuilles de thym + quelques brins entiers

1 c à s de farine

150 ml de vin rouge

500 ml de bouillon de légumes

Huile d’olive

Beurre

Poivre et sel

Pour l'accompagnement

400 g de navets, coupés en deux (alternative: céleri-rave)

400 g de panais, en dés

400 g de patate douce, en dés

1 c à s de feuilles de thym frais

2 gousses d'ail, écrasées

Huile d'olive

Préparations

Pour l'agneau

1Préchauffez le four à 200 °C. Coupez le gigot d’agneau en deux, pour que la viande s’ouvre à plat. Retirez l’os, pour faire apparaître une cavité.

2Mixez grossièrement la ciabatta et les pignons dans le blender. Réservez dans un bol. Mettez quelques gousses d’ail dans le blender. Ajoutez le persil, les feuilles de thym et les anchois, et mixez pour obtenir une purée. Mélangez la ciabatta moulue avec cette purée, ainsi que les olives hachées et le zeste de citron râpé. Assaisonnez de poivre et sel,arrosez de quelques gouttes de jus de citron et mélangez soigneusement.

3Fourrez le gigot d’agneau avec cette farce, refermez et fixez avec de la ficelle de cuisine. Fixez les brins de thym sous la ficelle. Arrosez de quelques gouttes d’huile d’olive et assaisonnez de poivre et sel.

4Mettez l’oignon, la carotte, le céleri et les gousses d’ail restantes (non épluchées) dans un grand plat ou une lèchefrite, et disposez le gigot par-dessus. Enfournez pendant 1,5 h environ. Toutes les 15 min, posez quelques morceaux de beurre sur la viande.

5Sortez le gigot du four, éliminez la plus grande partie de la graisse de cuisson et versez le reste dans un petit poêlon. Ajoutez-y de la farine. Mixez grossièrement les légumes qui ont cuit au four. Ajoutez le vin rouge dans le poêlon et portez à ébullition. Ajoutez le bouillon et faites bouillir à nouveau. Laissez mijoter 10 min. Filtrez la sauce dans un chinois et faites-la chauffer encore un moment. 6. Servez le gigot avec les légumes grillés (voir l’accompagnement ci-dessous) et la sauce.

Pour l'accompagnement

1Mélangez les légumes en morceaux avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez l'ail et le thym et mélangez. Assaisonnez de poivre et sel.

2Disposez les légumes sur une plaque tapissée de papier cuisson et faites-les cuire au four pendant 30 min. Retournez-les de temps en temps.



00:00

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les recettes de Saveurs dans votre boîte mail !

Restez au courant de l’actu de Saveurs