Ce plat tout-en-un est extrêmement populaire dans certains pays orientaux. Voici une version inédite, au poisson

  ,

novembre 6, 2017

Chakchou-quoi ? La chakchouka est une préparation israélienne à la base, pour laquelle on prépare une sauce tomate bien épicée dans laquelle on glisse un œuf cru pour le faire cuire. Ce plat doit notamment sa popularité à sa simplicité et à sa facilité : on met tout dans le même plat et hop, à table ! Et la recette permet toutes les variantes, en changeant de légumes ou d’épices, en remplaçant l’œuf par de la viande ou une alternative végétarienne. Quant à nous, c’est la version au poisson que nous vous présentons cette semaine, avec du cabillaud dans le rôle principal !

  • Prep: 15 mins
  • Cook: 30 mins
  • Yields: 4

Ingredients

1 oignon, émincé

2 gousses d’ail, écrasées

2 poivrons rouges

4 tomates

1 c à s de paprika en poudre

2 c à s de purée de tomates

2 filets de cabillaud, en lamelles

1 c à c de poivre de Cayenne

2 c à s de jus de citron

4 œufs

2 c à s de persil haché

Pain frais ou baguette

Poivre et sel

Huile d’olive

Filet d’eau

Directions

1Epépinez les poivrons rouges et coupez-les en dés. Coupez les tomates en dés.

2Faites chauffer un peu d’huile dans une grande poêle et faites-y revenir l’ail et l’oignon quelques minutes. Ajoutez le poivre de Cayenne et le paprika en poudre, ainsi qu’un filet d’eau. Faites cuire en remuant régulièrement. Ajoutez les dés de poivron et faites sauter 2 minutes. Ajoutez les dés de tomate et la purée de tomates et mélangez soigneusement. Assaisonnez de jus de citron, poivre et sel.

3Disposez les languettes de poisson sur la sauce et faites cuire à petit feu.

4Avec le dos d’une cuillère, formez 4 creux dans la sauce. Cassez un œuf cru au-dessus de chaque creux, couvrez la poêle et faites cuire le tout pendant 5 minutes, jusqu’à ce que les œufs soient cuits.

5Décorez la chakchouka de persil haché. Servez accompagné de pain.

00:00