#LaUne #tendances

Petites mais puissantes : comment adopter les graines de chia

Doit-on encore les présenter ? Autrefois véritables ovnis culinaires, les graines de chia se sont ces dernières années hissées au rang des incontournables de la cuisine healthy. Particulièrement photogéniques lorsque présentées dans différents smoothies colorés, elles sont surtout gorgées de bienfaits –et simples comme tout à adopter.

Originaires du Mexique et du Pérou, ces minuscules petites graines formaient déjà la base de l’alimentation Aztèque et Maya il y a plusieurs milliers d’années. Si l’on n’en parlait probablement pas en ces termes à cette époque, on sait aujourd’hui qu’elles sont de véritables super-aliments aux qualités indéniables. Riches en antioxydants, fibres, protéines, oméga 3, vitamines et minéraux, ce sont des petites bombes nutritionnelles qui viennent compléter en douceur (sans goût particulier, elles passent inaperçu) les repas. Si on préfèrera les acheter en magasin bio, on peut désormais les trouver facilement dans n’importe quel supermarché.

Petites mais puissantes : comment adopter les graines de chiaPetites par leur taille mais grandes par leurs bienfaits, donc. Et surtout, incroyablement faciles à ajouter à l’alimentation : il suffit d’en saupoudrer les salades, yaourts ou smoothies pour en bénéficier. Mais la véritable originalité des graines de chia, c’est bien leur consistance une fois trempées : le mucilage. Kezako ? Il s’agit de l’espèce de gel qui se forme autour des grains après environ 30 minutes à baigner dans du liquide, comme de l’eau ou du jus. C’est notamment ce qui en fait une alternative surprenante aux oeufs pour les intolérants et autres végétaliens. Mais aussi la base d’une recette aussi simple que délicieuse : le chia pudding !

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un pudding un peu particulier : light et au succès garanti, la recette simplissime se base sur 2-3 ingrédients seulement. Si vous n’avez pas encore succombé à ces petites graines magiques, c’est le moment de tester ce petit-déjeuner ou dessert sain et vraiment rassasiant.

Petites mais puissantes : comment adopter les graines de chiaPour réaliser un chia pudding, c’est facile : dans un récipient, on mélange une cuillère à soupe de graines à environ ½ verre de lait végétal (soja, amande ou même coco) et on laisse gonfler, si possible pendant une nuit. Les becs sucrés ajouteront un petit peu de sirop d’érable ou de miel à la concoction. A la sortie du frigo, on se fait plaisir sur les toppings : rondelles de banane, fruits secs, chocolat, noix de coco râpée, framboises ou dés de mangue… Les variantes se déclinent à l’infini. Bon appétit !

 

 

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire