#LaUne #tendances

Noir c’est noir: du gothisme en cuisine.

squid_ink_pasta_with_clams__white_wine_main

Le gothisme en cuisine, une tendance que même Anne Rice ou Bram Stocker n’avaient pas vu venir. Découvrez cette nouvelle tendance qui ravira les amateurs d’angoisse et de tourments.

La délicatesse d’une nectarine blanche, la virginale insolence de sa chair diaphane qui invite de manière provocante à y planter les dents.
Le vert éclatant d’un brocoli, dont les fleurs aux petits bouquets guillerets ont le don d’égayer la moindre assiette et de donner à chaque soupe une couleur délicieusement appétissante.
Le rouge insolent d’une tomate, dont la peau brillante et lisse ne demande qu’à être caressée avant de dévoiler le rouge tendre de sa chair et les notes de vert de ses pépins translucides.

Si l’acte de manger est avant tout une expérience sensorielle, gustative et visuelle, c’est aussi et surtout en raison de l’éventail de couleurs qui se décline dans l’assiette. Un rêve de Pantone, qui va du vermillon au vert épinard en passant par l’ocre et le carmin.
Une palette éblouissante qui a contre toute attente progressivement intégré le noir ces dernières années.

Noir, désespoir, deuil, malheur. Reflétant une part minimale du spectre de la lumière, la couleur n’incite pas à l’exaltation des saveurs.
Et pourtant, sur la lancée des pâtes à l’encre de seiche et autres paellas negra, la tendance a traversé la Méditerranée pour faire des vagues dans les assiettes du monde entier.

gothisme en cuisine 1 Noir c'est noir: du gothisme en cuisine.Et si l’encre de seiche reste un des colorants de prédilection pour obtenir ces délices gothiques, d’autres concurrents tout aussi succulents ont fait leur apparition.
Ainsi, le sésame noir, longtemps réservé aux gourmets japonais, se décline désormais de l’entrée au dessert, offrant aux mets qu’il agrémente une couleur anthracite et un délicat goût de noisette légèrement fumé.
A noter également, le charbon, qui est sorti des cheminées pour devenir le produit star de cet été, inondant les comptes instagram new-yorkais de photographies de la « coconut ash », cette glace d’un noir profond mêlant copeaux de noix de coco lait de coco et charbon pour un goût finalement assez proche de la glace vanille. Le gothisme en cuisine peut aussi être une preuve de créativité.

gothisme en cuisine Noir c'est noir: du gothisme en cuisine.

Chaque tendance étant toujours tragiquement poussée à l’outrance, on relèvera également l’existence des burgers d’un noir d’encre, réussissant l’exploit de faire du porte-drapeau de la comfort food un mets ridiculement peu appétissant.
Sans que la propension aux gourmandises du gothisme en cuisine ne montre toutefois de signes d’essoufflement.

N’en déplaise aux puristes pour qui le noir ne peut rimer qu’avec caviar….

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire