[bsa_pro_ad_space id="5" attachment="scroll"][bsa_pro_ad_space id="3"]
#Breuvages #LaUne #tendances

Les Vignes en Ville : le renouveau liégeois du bien boire

Dépassé, trop cher, voire carrément snob… les stéréotypes qui collent au monde du vin ont la peau dure. S’y arrêter, c’est pourtant méconnaître une scène vinicole qui ne se cesse de se réinventer, à l’image des Vignes en ville, le nouveau venu du centre de Liège. Une adresse haute en saveurs qui met la vigne à l’honneur sous toutes ses formes.

Moulures au plafond, parquet à l’ancienne et papier peint flamboyant, Les vignes en ville sont de ces commerces insoupçonnés qu’on découvre par curiosité et dont on ressort ravi, conquis par le charme des lieux. Sélection variée et service soigné, l’adresse est un bijou. Située en plein coeur de Liège, dans le piétonnier de la rue de la caquette, il s’en dégage une atmosphère jeune et dynamique, à mille lieux des clichés éculés des cavistes à l’ancienne.

 

Les Vignes en Ville : le renouveau liégeois du bien boireA l’origine rien ne prédestinait pourtant Hélène et son mari à se tourner vers le commerce du vin et des alcools fins, si ce n’est leur amour immodéré pour les produits d’exception. Elle, joaillière passionnée de gemmologie ; lui expert immobilier, c’est au fil de leurs voyages qu’est née leur passion pour le bien boire. « Très vite, on s’est rendus compte qu’on partageait une passion commune : l’amour du voyage, des bonnes choses et de l’authenticité ».

De là en à en faire leur métier, il n’y avait qu’un pas, que le jeune couple a franchi avec joie. Car boire du vin, ça vous gagne. Chaque bouteille qui trouve son chemin dans les étalages est choisie avec soin et chaque bouchon à son histoire, que Les vignes en ville partagent avec passion. Le vin invite au voyage, aux rencontres et aux moments partagés. « Quand on ramène une bouteille de voyage, au moment où on l’ouvre, on partage plus que du vin. On savoure un souvenir, une culture, un endroit, un paysage, un artisanat.. ».

Les Vignes en Ville : le renouveau liégeois du bien boire

Un amour du terroir qui s’accompagne inévitablement d’une conscience de la nature et de produits nobles. Exit les sulfites. Ici, tous les vins sont issus de l’agriculture bio, bio dynamique ou encore de l’agriculture raisonnée. Une démarche qualitative qui gagne de plus en plus d’oenologues, qu’ils soient experts ou juste amateurs.

Au niveau des prix, la gamme proposée reste étonnement accessible, grâce à une sélection intelligente. Une fois encore, les idées reçues s’écroulent les unes après les autres. « On propose des vins, champagnes et alcools venus de tous les horizons, aussi bien français qu’italiens, arméniens, chiliens, autrichiens, néo-zélandais… On a cherché des produits pointus et représentatifs de leurs appellations et terroirs, à un excellent rapport qualité/prix : la gamme de prix chez nous commence à 5 euros la bouteille ».

Mais que les épicuriens les plus exigeants se rassurent, la maison propose aussi des vins pour toutes les bourses. « On propose également les vins des vignerons star de leur appellation, ainsi que ceux de « Stars » tout court : on a le vin de Sting, celui de Brad Pitt & Angelina Jolie,… des petites tueries ! Notre sélection s’est faite uniquement sur des coups de cœur, tout a été dégusté avec beaucoup de soin ».

Si le vin occupe une place de choix dans la boutiques, les spiritueux ne sont pas non plus en reste. Whisky taïwanais Macallan, grappa Marolo, et gins d’exceptions, les bouteilles, toutes délicieuses, rivalisent d’esthétisme. Difficile de résister.

Les Vignes en Ville : le renouveau liégeois du bien boire

Au passage, on profite de notre visite pour déguster sur place un délicieux Riesling allemand de chez Koehler-Ruprecht, en se promettant de participer à un des nombreux ateliers de dégustation que propose la maison.

Les Vignes en Ville : le renouveau liégeois du bien boire

Les Vignes en ville

Rue de la Casquette, 45 à 4000 Liège

04 252 24 74

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez au courant de l’actu de Saveurs