#Breuvages #tendances

Les boissons santé pour démarrer l’année du bon pied

Fêtes obligent, on se sent généralement un peu lourd et groggy quand la nouvelle année pointe le bout de son nez. Réveillons à rallonge et joyeux excès, pourquoi ne pas profiter des bonnes résolutions de début d’année pour s’autoriser un petit break santé ? Une diète qui passe par l’assiette, mais aussi par le verre. Rien d’étonnant quand on sait que le corps humain est constitué de 65% d’eau.

L’eau de source : on ne le dira jamais assez, l’eau est l’alpha oméga d’une alimentation saine et équilibrée. Pleine de sels minéraux (surtout l’eau de source), boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour est recommandé car cela permet de se maintenir hydraté tout en drainant les nutriments en excédent dans notre alimentation. Au contraire, une déshydratation, même légère, entraine toute une série d’effets secondaires, à commencer par une baisse de la concentration et de la résistance face au stress.

Les jus de légumes : avec l’eau, ils sont les seules boissons qui hydratent directement nos cellules sans passer par une phase de digestion, elle même source de déshydratation. Riches en fibres, les légumes sont aussi une excellente source de vitamines. De même, leur effet roboratif évite souvent de grignoter entre les repas, alors aucune raison pour s’en priver.

Le kombucha : s’il n’a pas vocation à remplacer l’eau au quotidien, le kombucha exerce un effet détoxifiant sur le corps. D’origine mongole, cette boisson traditionnelle obtenue à partir de thé fermenté aurait également la faculté de favoriser la digestion. Aujourd’hui furieusement tendance, attention toutefois de ne pas céder aux produits industriels pasteurisés, et qui ne contiennent plus les bactéries responsables de la fermentation et à l’origine des effets bénéfiques de la boisson.

Les boissons santé pour démarrer l'année du bon pied

Homemade Fermented Raw Kombucha Tea Ready to Drink

Le thé : très peu calorique, le thé aide à brûler les graisses grâce à la théine qu’il contient. Un petit coup de pouce qui se laisse apprécier après les agapes de fin d’année. Son action diurétique, particulièrement vraie pour le thé vert, favorise en outre l’élimination des excédents. Une petite tasse avant le repas constitue aussi un excellent coupe faim. Mais attention à la déshydratation, le thé ne remplace aucunement l’eau nécessaire à notre corps. De même, le thé étant souvent traité aux pesticides, privilégiez les thés bios.

Les smoothies : plus riches en sucre que les jus de légumes, les jus de fruits et les smoothies font davantage travailler l’organisme, sans nécessairement l’hydrater. Toutefois, ils constituent également une excellente source de vitamines. Alors, s’il est n’est pas recommandé d’en abuser, ils constituent le boost par excellence dans une journée bien chargée.

 

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Restez au courant de l’actu de Saveurs