[bsa_pro_ad_space id="5" attachment="scroll"][bsa_pro_ad_space id="3"]
#Breuvages #LaUne

La voix de la (dé)raison ? L’alcool en chanson

On connaît la chanson : une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse. Car du remède au poison, tout est une question de proportions. Mais bien administré, on prête à l’alcool la faculté de désinhiber … parfois jusqu’à l’ébriété. Comme la musique, l’alcool adoucirait-il les moeurs? Et que dire de tous ceux qui, bien décidés d’allier la parole aux actes, se sont mis en tête d’en chanter les effets?

A en croire le catalogue Spotify, la liste semble interminable. Nous venons de passer 5.000 titres contentants le mot « alcohol ». Pourtant, inlassablement, les morceaux continuent de défiler… et encore, la recherche ne cible a priori que les tubes anglophones. De Rihanna à Elliott Smith en passant par Nina Simone ou Snoop Dog, l’éthanol semble être un incontournable, dans le mode de vie autant que dans le répertoire. Sans parler de ceux qui lui ont voué un véritable culte, de Serge Gainsbourg à Lemmy Kilmister, porte étendard devant l’éternel de la marque Jack Daniels.

Si on n’en croit le magazine Time Out, qui s’est penché sur la question avec un top 50 des chansons consacrées à la bière, le whisky et autres spiritueux, le disque d’or reviendrait aux Beastie Boys, avec leur chanson Brass Monkey, tandis qu’on retrouverait Snoop Dog (Gin&Juice) et George Jones (White Lightning) en deuxième et troisième position.

Mais qu’en est-il du coté de la chanson française? Pour le meilleur comme pour le pire, on s’est penché sur la question :

La plus dur-à-cuire : encore un rhum de soldat Louis

La plus (in)publiable : désolé pour hier soir de Tryo

La plus décalée : Je bois de Boris Vian

La plus poétique : dans le bleu de l’absinthe de Damien Saez

La plus sobre : Jolie bouteille, sacrée bouteille de Graeme Allright

La plus belge : chef, un p’tit verre on a soif du Grand Jojo

La plus belge (bis) : la bière Jacques Brel

La plus triste: la noyée de Serge Gainsbourg

 

 

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez au courant de l’actu de Saveurs