[bsa_pro_ad_space id="5" attachment="scroll"][bsa_pro_ad_space id="3"]
#Breuvages #LaUne #tendances Non classé

Grillades et vins, comment faire le choix idéal?

En terrasse ou au bord de la piscine, lorsque l’on sort le barbecue, c’est souvent qu’il fait chaud, fort chaud. Et le réflexe est toujours le même : un verre de vin frais. Après tout, pourquoi s’en priver ? Mais attention, il faut parfois être prêt à perdre un peu de fraîcheur, pour gagner en saveurs.

A chaque mets, son accord vin. Ce qui vaut à table vaut aussi autour du feu. Que vous soyez un inconditionnel de viande rouge, un amateur de viande blanche, un féru des produits de la mer ou un végétarien convaincu, tout ce qui se cuit, se grille. Ou presque. De quoi injecter une bonne dose de créativité dans votre assiette. Mais quand il s’agit de remplir son verre, les bonnes habitudes semblent souvent se perdre. Certes, choisir la fraîcheur peut se comprendre, mais l’impératif d’étancher la soif à lui seul est souvent mauvais conseiller.

Grillades et vins, comment faire le choix idéal?

(c) Pexels

Prenons le cas des vins de bordeaux. Tandis qu’un Médoc aux arômes de fruits noirs sera sensationnel sur un boeuf braisé, les amateurs de brochettes de viande et de merguez apprécieront tout particulièrement un vin frais et gourmand comme un Bordeaux Clairet. D’une couleur framboise soutenue, il offre à la fois des tanins propres au vin rouge et toute la légèreté d’un vin rosé. Ses arômes de fraise et de cassis en font par ailleurs un vin idéal avec des saucisses aux herbes grillées. De manière générale, les rouges souples et fruités ou des vins chaleureux sont à privilégier avec des viandes marinées.

Si vous êtes plutôt volailles et viandes blanches, privilégiez au contraire un vin blanc sec, fruité et minéral pour éviter d’écraser le goût plus fin de votre viande. Ou si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi opter pour un rosé sec, corsé et légèrement épicé ou encore un rouge souple alliant fraîcheur et fruité.

Grillades et vins, comment faire le choix idéal?

(c) Pexels

Enfin, pour les brochettes de scampis, les sardines grillées ou encore les poissons en papillotes… privilégiez des vins blancs frais, aromatiques et pleins de saveurs. Et pour la ratatouille et les légumes de soleil ? Choisissez un vin rouge léger et fruité.

Au final, vous l’aurez compris, barbecue ou non, les règles de l’accord vin varient peu. Donc pas de quoi en perdre son latin à l’heure de la sélection.

Grillades et vins, comment faire le choix idéal?

(c) Pexels

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez au courant de l’actu de Saveurs