#LaUne #Recettes #tendances

Du tofu, pas d’ennui : 5 idées délicieuses pour le préparer

Texture surprenante, goût fade voire inexistant… Très populaire en Asie, le tofu a souvent une réputation plus tristounette dans nos contrées. Mal assaisonnée, il faut reconnaître que cette pâte blanche ne fait pas trop rêver. Le fromage de soja est pourtant une excellente source de protéines, pour les végétariens autant que pour les omnivores. Qui plus est, son goût neutre en fait un ingrédient facile à marier et à épicer ; croustillant, grillé, caramélisé, le tofu peut se déguster à toutes les sauces.
Toujours pas convaincu ? C’est que pour vraiment se régaler, il faut connaître quelques astuces bien gardées… Voici 5 idées surprenantes qui sauront régaler les plus gourmands des réfractaires.

tofu

Le tofu ferme ne se mange pas tel quel, sorti de sa barquette : la première astuce est de toujours l’égoutter correctement, en le pressant dans un torchon, par exemple. Mais le vrai secret d’un tofu bien préparé, c’est une marinade réussie, dans laquelle on le laisse reposer de quelques minutes à une nuit. Moutarde, sirop d’érable, sauce soja… les possibilités ne manquent pas.
La preuve avec ce tofu sauce barbecue et sriracha, grillé et relevé à souhait.


Une façon originale de déguster le tofu ? En le passant dans une panure toute simple puis en le faisant frire, on en fait des nuggets croustillants qui n’ont rien à envier au poulet. Délicieux accompagnés d’une mayonnaise maison ou d’un ketchup épicé.

Pour une version végétalisée des œufs brouillés, il ne faut pas grand-chose de plus qu’une poêle et d’un peu de curcuma pour le goût et la couleur jaune. Sain et facile à réaliser, le tofu brouillé est parfait pour le petit-déjeuner.

Oubliez le bacon, et faites place au tofu fumé. Pour celles et ceux qui n’ont pas envie de se lancer dans une recette plus élaborée, on peut aussi le trouver tout fait en magasin. Délicieux en sandwich, entre une feuille de salade et une tranche de tomate.

Pour achever de se convaincre des appétissantes options de préparation, on se laisse tenter par un tofu sauté aux cacahuètes, façon thaï. Croustillant à l’extérieur, fondant à l’intérieur, plein de saveurs parfumées : une fourchette de ces bouchées dorées et le tour est joué.

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.