#LaUne #tendances

Des vahinés dans l’assiette : le poke, poisson cru nouvelle tendance

Enfin presque. Tout droit venu d’Hawaï, le poke (prononcé pokai, « dés » en hawaïen)  promet un dépaysement culinaire assuré.
Et s’annonce d’ores et déjà comme la nouvelle tendance qui va prendre la foodiesphère belge d’assaut, s’il faut en croire le succès incroyable que rencontre déjà cette spécialité outre-Atlantique.

poke bowlLe principe du poke ? Une déclinaison de poisson cru qui vient grignoter de la popularité au ceviche péruvien et aux sushis japonais.
Dans cette préparation hawaïenne typique, présentée traditionnellement dans un bol, on retrouve donc comme ingrédient principal du poisson cru (généralement du thon) coupé en dés et mariné. En accompagnement du poisson, on retrouve une variété d’ingrédients tels que de la sauce soja, des noix de macadamia, des jeunes oignons, des algues, de l’avocat, de la mangue, de l’huile de sésame, du gingembre, des piments et des mélanges de condiments. Le tout servi accompagné de riz gluant.

Non seulement le plat est sacrément appétissant, mais en plus, il a une photogénie de fou, deux facteurs qui ont sans aucun doute contribué à son succès international. Selon le cabinet de consultants en alimentation et restaurants Baum+Whiteman, le poke serait la tendance food incontournable de 2016.

Une tendance qui en confirme une autre: manque de bol pour les assiettes, elles semblent en bonne voie d’être remplacées dans les restaurants. Fini, la présentation traditionnelle protéine-légume-féculents, les gourmets 2.0 aiment déguster leurs aliments servis en même temps, dans un bol où ils peuvent les mélanger à leur guise. Si l’on ajoute à cela la passion pour les aliments sains qui semble s’être emparée des gourmets revus et corrigés, le poke est destiné à un beau succès.

D’autant plus qu’il peut se décliner à l’infini. Véritable trésor local, célébré par les habitants d’Hawaï, il s’y décline avec du saumon, du poulpe, voire même du tofu. Niveau accompagnements, plus c’est coloré, mieux c’est: carottes, poivrons, quinoa ou même kale… Ca va poker!

Vous aimerez également

1 Commentaire

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.