#10 #LaUne

Déciguide – Tournai // La ville aux cinq clochers en 10 adresses

arton81

Découvrez Tournai, la ville aux cinq clochers, son fleuve, son choeur gothique et son accent atypique.

Parmi les plus vieilles villes de Belgique avec Arlon et Tongres, Tournai fait le bonheur des touristes ecclésiastiques qui viennent admirer son patrimoine religieux classé par l’UNESCO. Une image bien sage que la ville aux cinq clochers tente de dépoussiérer depuis quelques années.
Restaurants cosy et boutiques chic: nos bonnes adresses au cœur de l’Eurométropole.

* Visiter * 

ville aux cinq clochers - histoire nautrelle tournai Déciguide - Tournai // La ville aux cinq clochers en 10 adressesOn évite les hordes de touristes qui prennent le chœur gothique d’assaut et on se contente d’admirer Notre-Dame de Tournai et le Beffroi de l’extérieur avant d’aller visiter plutôt le Musée d’Histoire Naturelle.

Lumineux et aéré, il invite à la flânerie parmi ses animaux naturalisés aussi rares que parfaitement préservés.
L’occasion de se trouver nez-à-nez avec des spécimens impressionnants, mais aussi de découvrir le premier éléphant arrivé en Belgique. Un musée passionnant qui ne manquera pas de ravir petits et grands.

Cour d’Honneur de l’Hôtel de ville
Rue Saint-Martin 52 – 7500 Tournai

* Flâner *

ville aux cinq clochers - parc reine astrid tournai Déciguide - Tournai // La ville aux cinq clochers en 10 adressesOserait-on le qualifier de Jardin du Luxembourg tournaisien? En tous les cas, le Parc Reine Astrid ravit avec ses pelouses soignées, ses allées de gravier et le ballet de ses fontaines. Que l’on
choisisse de s’asseoir sur un banc ou de s’allonger dans l’herbe, le parc offre une expérience dépaysante, et quelques instants hors du temps à l’ombre des bâtiments majestueux qui l’entourent.

Un lieu tout aussi apprécié des touristes que des Tournaisiens qui s’y pressent dès le retour des beaux jours.

* Déguster *

ville aux cinq clochers 2 Déciguide - Tournai // La ville aux cinq clochers en 10 adresses
Avec sa décoration atypique mêlant marionnettes traditionnelles et nappes à carreaux rouges et blancs dans un espace lumineux, lÉcurie d’Ennetières est de ces brasseries dont on pousse la porte dans le simple but de se rassasier et d’où l’on ressort repus et séduit, en se promettant d’y retourner.

Grand choix de pièces de viande cuites à la perfection et accompagnées de sauces maison. Mention spéciale au filet américain délicieusement assaisonné, accompagné d’une généreuse portions de frites.

Ruelle d’Ennetières, 7

ville aux cinq clochers 3 Déciguide - Tournai // La ville aux cinq clochers en 10 adressesEnvie d’évasion le temps d’un repas? Rendez-vous chez Secret de Polichinelle, une table d’hôtes à la cuisine qui sent bon les parfums du monde, et où on déguste des plats préparés minutes dans un décor baroque et décalé. 

Murs écarlate, accumulation de miroirs et fauteuils moelleux: une ambiance boudoir rock qui propose un lunch en semaine au prix plus que raisonnable de 18€.
Si le soleil est de la partie, la terrasse arrière est l’endroit parfait pour un repas coupé des bruits de la ville aux cinq clochers.

Rue de Pont 18

* Shopping  *

ville aux cinq clochers 4 Déciguide - Tournai // La ville aux cinq clochers en 10 adressesIchi, Skunkfunk, Nümph: c’est une mode tendance et décontractée qu’on retrouve chez OZE, la boutique multimarques branchées à quelques pas de la Grand Place de Tournai.
Ici, on trouve du prêt à porter sans prises de tête et des accessoires ludiques et colorés pour sublimer sa tenue sans se ruiner.
On craque pour leur sélection accessible et chic et leur corner maroquinerie à prix doux.

Rue de l’Yser 32

 

Les jeunes parents et les grands enfants iront se perdre avec délice dans les étalages de chez Chantelivre. Lancé par trois collègues qui avaient décidé de reprendre la librairie où elles travaillaient, cet espace dédié à l’enfance et à la jeunesse propose une belle sélection de livres et de jeux ainsi que des romans pour adolescents et adultes.ville aux cinq clochers 5 Déciguide - Tournai // La ville aux cinq clochers en 10 adresses

Quai Notre-Dame, 10

 

* Pour aller boire un verre *

ville aux cinq clochers 6 Déciguide - Tournai // La ville aux cinq clochers en 10 adressesLa nuit tombée, la ville aux cinq clochers livre ses sombres secrets : on file au Quai des Bananes, une rhumerie à la décoration décalée où on se laisse séduire par la carte de cocktails longue comme le bras. Un cocktail flambé, servi dans un biberon ou encore dans un vase pour 8 personnes? Ici, tout est possible, même de se faire livrer son cocktail dans un parc pour prendre l’apéro en plein air! Mention spéciale aux cocktails inspirés de films célèbres, tous plus alléchants les uns que les autres.

Place de Lille 7B

Autre adresse, autre ambiance: le Motown Bar. L’adresse a beau être à quelques centaines de mètres à peine de la Grand’ Place de Tournai, le visiteur est directement transporté 40 ans en arrière au son des rythmes soul de la Motown.  Stevie Wonder, Marvin Gaye, Diana Ross & The Supremes: des classiques incontournables au son desquels savourer bière ou cocktails.

Rue des Maux 7

* Pour aller faire la fête *ville aux cinq clochers 7 Déciguide - Tournai // La ville aux cinq clochers en 10 adresses
Et pour prolonger la fête jusqu’au bout de la nuit, direction le Secret Bar. Balançoires, lumière tamisées et néon bleu glacé: toutes les conditions sont réunies pour festoyer jusqu’aux petites heures. Gare aux yeux si vous quittez le Secret Bar en même temps que le lever du soleil: les cocktails ici sont plutôt bien servis…

Place de Lille 7

 

 

 

Bon city trip !

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire