#10 #LaUne

Déciguide – Mons // La capitale de la culture en 10 adresses

Mons,  ancienne capitale de la culture, son beffroi, son Doudou, ses 100.000 habitants dont un au noeud papillon rouge reconnaissable entre tous. Sa culture, aussi, qui contrairement à la confiture s’étale ici généreusement, de lieux incontournables en monuments. Si elle n’est plus capitale culturelle, la ville est toujours aussi belle et on la visite sans hésiter: gros plan sur dix adresses testées et approuvées.

* Visiter * 

capitale de la culture 1

Le Musée des beaux-arts, BAM pour les intimes, est un petit bijou de convivialité et de culture où l’on vient tant pour la sélection d’oeuvres exposées que pour l’accueil tout en générosité.

Dans un cadre blanc et épuré conçu par Christian Menu, on découvre des oeuvres de Van Gogh ou de Polyakov au gré des rétrospectives organisées. A ne pas rater: les incontournables soirées rooftop organisées sur le toit du musée les soirs d’été.

Rue Neuve °8 // MA-DI 10-18

* Flâner * 

capitale de la culture 2
On joue les touristes appliqués, caméra bien arrimée, en se baladant dans le parc du Waux-Hall, conçu par Louis Fuchs au 19e siècle. Pièces d’eau, parterres colorés et végétation d’une grande diversité: c’est un régal d’y flâner au printemps et en été quand les fleurs de toutes les couleurs resplendissent au soleil.

* Déguster *

capitale de la culture 3Au Comptoir de Marie, on quitte Mons le temps d’un repas pour un véritable tour du monde.

Gaspacho andalou, croque monsieur à la truffe ou noix de St-Jacques boulonnaises: on se régale ici d’une cuisine parfumée dans un cadre soigné.
Et le guide Michelin ne s’y est pas trompé: une étoile s’il vous plaît!

Rue d’Enghien °8 |MA-SA 12-15 & 18.30-23

capitale de la culture 4C’est d’abord pour le nom de l’établissement que l’on s’arrête, amusé, chez Vilaine Fille, Mauvais Garçon.
Et puis, face à la carte inventive qui mêle avec délice cuisine européenne et influences asiatiques on s’attable et on se régale.
Thon mariné au yuzu et sésame, gambas et ris de veau laqués au soja, le tout à prix doux: un délice!

Rue de Nimy °55 | MA-VEN midi et soir, samedi soir, dimanche midi


* Shopping * 

capitale de la culture 5
Pour des vêtements casual chic, des sneakers uniques mais aussi et surtout un nouveau skate, une seule adresse: rendez-vous chez Backflip, rue d’Havré. Et pas besoin d’être un skater pour y shopper: la collection de bonnets est à tomber.

Rue d’Havré °5  LU-SA 10.30 – 18.30

capitale de la culture 6
Histoire de se convaincre que Mons n’a décidément pas usurpé son titre de capitale de la culture, on amène les minis chez Florilège, une librairie jeunesse qui ravira petits et grands.
Papeterie, jeux, sans oublier bien sûr une sélection de livres épatants: une adresse qu’il est difficile de ne pas quitter les bras chargés de paquets.

Rue du Grand Jour °16 MA-SA 10-18

* Boire un verre *

capitale de la culture 6
On pousse la porte de l’Hôtel **** Dream pour aller boire un verre au Mea Culpa, son bar/brasserie où on sirote des cocktails divins en dégustant un apéro dînatoire du lundi au vendredi soir.
Bien installé dans un fauteuil coloré, on se laisse enivrer par la carte et la déco futuriste soignée

Rue de la Grande Triperie °17

capitale de la culture 7
Les amateurs de ballon rond ne manqueront pas de reconnaître Michel Iannacone, gardien emblématique du RAEC Mons, et habitué du Mood Bar. Avec raison: c’est son fils, Mathias, qui gère l’établissement! Déco colorée et recul ultra chic, belle carte de boissons et ambiance vraiment unique: à tester sans hésiter!

Rue de la Raquette °4

* Jusqu’au bout de la nuit * 

rhum

On profite des cocktails colorés au Jungle Rhum pour se déhancher jusqu’aux petites heures au son des rythmes latinos, de la salsa au merengue. Ambiance caliente assurée!

Boulevard André Delvaux °1

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.