#10 #LaUne #tendances

Déciguide – Liège // La Cité Ardente en 10 adresses

Charlotte Princen

En terme de coolitude, depuis quelques mois, la Cité Ardente remporte la couronne. Vantée sur différents blogs de voyages, dont les auteurs ont chanté les louanges de ses impasses romantiques et de ses habitants ô combien sympathiques, Liège a eu l’honneur de figurer au classement des « meilleurs endroits à visiter en 2016 » du site américain Travel+Leisure. Liège, le nouveau Berlin? Oufti oui! Et pour profiter de ses délices avant que la ville ne soit prise d’assaut par les touristes, on vous a compilé une liste de must-see pour une visite réussie dans la Cité ardente.

* A visiter * 

déciguide la cité ardente Déciguide - Liège // La Cité Ardente en 10 adresses

Idéalement situé à une passerelle (selfie obligatoire!) de la gare, le nouveau Musée Boverie est tout bonnement incontournable. Certes, on vous entend d’ici ricaner, « recommander un musée dans les must sees, f-a-c-i-l-e ». Sauf que. Forcément, les amateurs d’art seront ravis de faire un pique-nique par procuration en découvrant les oeuvres sélectionnées pour l’exposition « En plein air » – Matisse, Cézanne, Monet, Picasso, excusez du peu.
Une visite à la Boverie, c’est aussi le top pour:
*  les amateurs d’archi: façade palatiale, verrière épurée et miroir d’eau, c’est impressionnant et c’est beau
* les amoureux de la nature: on vous a dit que le Musée se situait dans un parc en bord de Meuse avec roseraie et plans d’eaux?
* les gourmands: impossible de visiter le Musée sans faire un détour par Madame Boverie, sa haute sandwicherie qui propose cocktails, bagels et paniers de  pique-nique revisités.
On vous dirait bien que la Boverie, tu l’as vue t’as tout vu mais on a encore plein d’adresses à partager!

Parc de la Boverie *3, 4000 Liège
MA-DI 10-18h

* Pour flâner *déciguide la cité ardente Déciguide - Liège // La Cité Ardente en 10 adresses

Par exemple, pour se remettre de votre visite du Musée et de l’overdose sensorielle qui n’aura pas manqué de l’accompagner, rien de tel qu’un détour par les Terrasses des Minimes.
Qui, comme leur nom l’indique (presque), sont une succession de jardins en terrasse depuis lesquels on a une vue imprenable sur la ville.

En cas de beau temps, c’est l’endroit parfait pour se poser dans l’herbe et reprendre des forces pour le reste de la visite.

Accès via la rue Pierreuse entre 9 et 18h.

 

* Pour déguster * 

A l’heure de la pause midi, difficile de ne pas se laisser étourdir par le choix d’établissements où se poser pour grignoter.

déciguide la cité ardente Déciguide - Liège // La Cité Ardente en 10 adressesPour un temps de midi plutôt healthy, direction Les Cuistots, qui en quelques mois d’ouverture à peine a su devenir la cantine préférée des branchés.
Il faut dire qu’avec sa déco scandinave à haut potentiel instagrammable, l’endroit à tout pour plaire à une génération Y ultra connectée.
Ce qui ne gâche rien: les mezzes turcs préparés chaque jour par Necmettin sont incroyablement frais et savoureux et pour les plus courageux, le café turc en fin de repas est servi exactement comme là-bas.

Rue des Mineurs 4, 4000 Liège
MA-DI 9-18h


déciguide la cité ardente Déciguide - Liège // La Cité Ardente en 10 adressesPour une pause plus décadente, rien de tel que la Maison Leblanc.
Dans cette ancienne boucherie transformée en restaurant d’inspiration industrielle, on vient savourer avec sagesse des viandes maturées avec savoir.
Simmental, Blonde de Galice ou encore divin Wagyu, difficile de choisir parmi les viandes alléchantes proposées au menu.
Pour les gourmands: le foie gras fait maison est une tuerie qui mérite bien de se garder un peu d’appétit.

Rue Lulay des Fèbvres 5, 4000 Liège
ME-VE-SA 12-13.30 18.30-22h MA-JE-DI 18.30-22h

* Un peu de Shopping ? *

déciguide la cité ardente Déciguide - Liège // La Cité Ardente en 10 adresses

Bonne nouvelle pour les accros au shopping: la Cité ardente ne manque pas de spots où faire chauffer la carte de crédit.
A commencer par Ginette, le temple du luxe branché niché dans les ruelles pavées du Carré. Que les shoppeuses ne se fient pas à son nom désuet: cette boutique renferme le vestiaire de rêve de toute femme moderne qui se respecte. Anine Bing, Sincerely Jules, Margaux Lonnberg,… Floriane Daenen, la maîtresse des lieux, a un oeil acéré pour les coupes et les tendances et propose un chic décontracté typiquement liégeois.

Rue St-Adalbert 7, 4000 Liège
LU-SA 10-18h30

Incontournable pour ramener un cadeau chic & choc made in Liège: Wattitude.
En plein coeur de la rue Souverain-Pont, Manu, la pétillante propriétaire des lieux, propose une sélection de tout ce que la Wallonie a de meilleur à offrir.
Le credo de Manu: Food + Fashion + Design made in Wallonia, soit un choix enivrant de bières artisanales locales et de délicieusetés sucrées et salées, une sélection de bijoux, vêtements et accessoires décalés et colorés et quelques meubles exclusifs en série limitée. De toutes les adresses, c’est la Watt’ la plus enchanteresse!

Rue Souverain-Pont 7, 4000 Liège
MA-SA 10.30-18h

* Pour aller boire un verre *

Shopping, musées, mise au vert: si Liège ne manque pas d’éléments de séduction, c’est sa culture de la fête qui a fait sa réputation. Des rues bondées du Carré aux cafés populaires d’Outremeuse, qu’importe l’adresse pourvu qu’on ait l’ivresse de découvrir l’ambiance enivrante de la Cité ardente.

déciguide la cité ardente Déciguide - Liège // La Cité Ardente en 10 adresses

Option bling-bling: le Moment, l’endroit où l’on vient pour boire, voir, et surtout être vu.

Avec une carte de cocktails alléchante et  une sélection de gins tonic affolante (mention spécial au G&T méditerranéen garni de basilic et tomate cerises), le Moment fait de l’heure de l’apéro une pause hors du temps dans son jardin ombragé.

Rue Bonne-Fortune 17, 4000 Liège
ME-LU 11-22h

 

déciguide la cité ardente Déciguide - Liège // La Cité Ardente en 10 adresses
Pour les adeptes d’un apéro plus confidentiel, rien de tel que la Parra.
Dans l’intimité de Chéravoie, à quelques pas seulement de la Meuse, ce bar à vins évoque l’ambiance des gargotes de Barcelone.
Décoration chinée, ambiance tamisée et pintxos soignés, on vient ici passer la soirée en dégustant les coups de coeur vinicoles et culinaires des patrons.

Chéravoie 14, 4000 Liège
JE-VE-DI 12-00.00 ME 16-00.00 SA 16-02h

* Pour aller faire la fête *

déciguide la cité ardente Déciguide - Liège // La Cité Ardente en 10 adresses

Envie de prolonger le plaisir en faisant durer la visite jusqu’au bout de la nuit?

Si le centre-ville de Liège ne compte (heureusement?) aucune boîte de nuit, le Cadran rassemble les fêtards qui viennent ici pour les soirées à thème nostalgiques (de la God Save the 90s au Bug de l’An 2000), les Afterwork festifs et les soirées électro à la programmation prestigieuse, de Dr. Lektroluv à Mr Oizo. Bonus: finir sa soirée en sortant littéralement de terre, accueilli par les rayons du soleil. Un délice.

Rue de Bruxelles, 4000 Liège

Pour les Very Important Parties de la Cité Ardente, rien de tel que le Jason… A condition de pouvoir montrer patte blanche à Angelo, le maître des lieux!
Ouvert depuis 25 ans, ce club privé fait figure de Grââl dans le Carré, et divise les fêtards en deux catégories: ceux qui se font refouler et ceux qui peuvent y entrer. Et y savourent l’ambiance feutrée, la musique éclectique et le sentiment incomparable de faire partie des élus.
Une expérience unique dans une ville à nulle autre pareille.

Rue St-Jean-en-Isle 9, 4000 Liège
JE-SA

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire