#10 #LaUne

Déciguide – Dinant, fille de Meuse

Idéalement située entre Namur et la jolie région de Bouillon, Dinant, aussi appelée “fille de Meuse” est un des hauts-lieux du tourisme en région Mosane, et l’on vient de loin pour admirer ses merveilles, de l’Abbaye Notre-Dame-de-Leffe à la Merveilleuse. Il serait toutefois dommage de la réduire aux cars de touristes et à la dinanderie : entre restos branchés et boutiques chic, visites de la ville natale d’Adolphe Sax.

 

* Visiter *

 

fille de Meuse Déciguide - Dinant, fille de Meuse

Plutôt que de suivre les hordes de touristes qui se pressent à la Maison Adolphe Sax ou à la Maison Leffe, on ne résiste pas à l’originalité et au côté ludique de la Maison de la Pataphonie. La patapho-quoi? Joliment nommée, la maison de la pataphonie est un espace de découverte et de création sonore, où objets et matériaux quotidiens deviennent instruments de musique. L’occasion de découvrir le bruit du jantophone ou la douce mélodie de la flûte aquatique: curiosité et amusement pour petits et grands.

Rue en Rhée, 51 – Dinant

 

* Flâner *

 

fille de Meuse Déciguide - Dinant, fille de Meuse

Datant du 18e siècle, les jardins d’Annevoie sont un véritable rêve d’esthète avec leur parcours entre végétation et eau. Dans cet écrin de verdure où la forêt se mêle au rivière, on se laisse bercer par le clapotis de l’eau et la fantaisie des fontaines, et on ressort de sa balade plus ressourcé que jamais.

Rue des jardins, 37 – Annevoie

 

* Déguster *

 

fille de Meuse Déciguide - Dinant, fille de Meuse

Au Confessionnal, on déguste des produits frais et de saison préparés avec passion dans un cadre bucolique des plus charmants, à proximité de l’abbaye de Leffe. Nappes à carreaux et boiseries, on y découvre une cuisine franche et savoureuse, accompagnée comme il se doit d’une Leffe bien fraîche. Un régal!

Rue Rémy Himmer, 4 -Dinant – ME – DI 10 -22 fermé le lundi midi et le mardi

 

fille de Meuse Déciguide - Dinant, fille de Meuse

Derrière la belle façade bourgeoise du Jardin de Fiorine se cache une adresse gourmande où la cuisine française est à l’honneur et préparée de manière délicate et savoureuse. Cappuccino de champignons & cromesquis de caille, suprême de faisan & panais glacés ou encore parfait whisky et velouté tiède chocolat-café: la cuisine de Jean-Luc Henroteaux est gourmande et généreuse, et plus savoureuse encore aux beaux jours quand on la déguste au jardin.

Rue Georges Cousot, 3 – Dinant – Fermé le dimanche soir – mercredi – jeudi

 

* Shopping *

 

fille de Meuse Déciguide - Dinant, fille de Meuse

Chez La Crécelle, on se laisse séduire par la sélection originale d’articles de décoration, pour se concocter un intérieur haut en couleurs. Vaisselle et luminaires qui sortent de l’ordinaire, stores sur mesure, linge de maison ou encore mobilier contemporain: arrêt obligé pour les amateurs de déco!

41, rue Sax -Dinant – MA-Sa 10 -18.00 DI 14.30-18.00

 

fille de Meuse Déciguide - Dinant, fille de Meuse

Escale gourmande à la Maison Pomme, où on fait le plein de chocolats Neuhaus dans un décor épuré qui met les gourmandises proposées en valeur. En faisant son choix parmi les pralines et les chocolats, on se laisse tenter par une tasse de chocolat chaud maison, délicieusement gourmand, à moins de préférer un thé ou une coupe de champagne…

26, rue de Vencimont – Javingue-Sevry

 

* Boire un verre *

 

fille de Meuse Déciguide - Dinant, fille de Meuse

Dans le cadre exceptionnel de l’ancien Couvent de Bethléem, on prend une réservation au restaurant de La Merveilleuse pour avoir le plaisir d’y prendre un verre au bar, sous les verrières, avec vue imprenable sur les alcôves rénovées. On y savoure une Leffe bien fraîche en parcourant la carte du restaurant et on transitionne en douceur de l’apéro au repas.

23, Charreau des Capucins – Dinant

 

fille de Meuse Déciguide - Dinant, fille de Meuse

Au Rouge Divin, à Profondeville, on se régale de tapas ensoleillés et de vins choisis avec soin et on profite de la terrasse au retour des beaux jours pour admirer le flot des passants.

Chaussée de Dinant, 42 – Profondeville

 

* Faire la fête *

 

fille de Meuse Déciguide - Dinant, fille de Meuse

Au Monaco, on vient tout d’abord pour l’ambiance, garantie à tout heure du jour et de la nuit. Avec sa généreuse carte de boissons et ses cocktails savoureux, c’est l’endroit idéal pour un apéro festif entre amis. Mention spéciale au Monaco Fun, dont les arômes de rhum et de sucre de canne ne sont pas sans rappeler le mojito.

Rue de la Station, 24 – Dinant

fille de Meuse Déciguide - Dinant, fille de MeuseAutre adresse à tester: le Café Drugstore, véritable machine à remonter le temps où on se trémousse sur les hits des années 80 jusqu’au bout de la nuit. Une bière de la région à la main, on fait une partie de fléchettes ou de kicker pour une sortie délicieusement régressive.

Rue de la Station, 10 – Dinant

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire