#Breuvages #LaUne

A quelle température faut-il servir son vin ?

Servi trop chaud, un vin semblera fade et désagréable, tandis que glacé, il se révélera insipide. Du frigo à la cave en passant par le seau à glace, la chimie des vins dicte les règles en la matière. Les connaître vous évitera les impairs.

Au niveau olfactif, la règle est que plus la température d’un vin est basse, plus il sera difficile d’en détecter les odeurs. Inversement, plus un vin est servi chaud, plus ses défauts seront accentués et plus l’impression d’alcool sera forte. Un vin glacé n’aura que peu, voire pas de nez. Plus les arômes d’un vin sont intenses, moins on aura tendance à le rafraîchir, et vice-versa.

D’un point de vue gustatif, le chaud souligne le sucré et l’acidité d’un vin, alors que le froid accentue l’astringence et l’amertume des tanins qu’il contient. Un vin blanc simple, peu sucré et sans tanins, gagnera donc à être refroidi tandis qu’un vin rouge tannique se dégustera à température ambiante, pour ne pas renforcer inutilement ses saveurs amères.

Les vins pétillants sont généralement meilleurs servis très frais en raison du gaz carbonique qu’ils contiennent, mais là aussi, la qualité est déterminante. Un champagne millésimé se servira par exemple à la même température qu’un vin blanc.

A quelle température faut-il servir son vin ?Dans le célèbre opus « Le Vin » (Ed. h.f.ullman) sous la direction d’André Dominé, les repères suivants sont fournis donnés à destination des amateurs :

  • Vin mousseux : boire très frais, servir entre 4 et 6°C
  • Rosé & vin blanc léger : boire bien frais, servir entre 6 et 8°C
  • Champagne et vin rouge léger : boire assez frais, servir entre 12 et 14°C
  • Vin blanc charpenté : boire modérément frais, servir entre 14 et 16°C
  • Vin rouge distingué : boire mis en température, servir à 16°C
  • Vin rouge tannique ou vieux : boire à température ambiante, servir à 18°C
  • Vin doux ou liquoreux : boire très modérément frais, servir entre 12 et 16°C

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire