#LaUne #tendances

À la découverte du mystérieux fruit du jacquier

Bien moins répandu et surcoté que l’avocat, le fruit du jacquier est en passe de devenir l’un des nouveaux fruits préférés des branchés. Hyper nutritif et savoureux, il a le charme piquant de l’exotisme. Mais pas seulement : ce fruit tropical réserve aussi de belles surprises… crues comme cuites et sucrées comme salées.

jacquier À la découverte du mystérieux fruit du jacquierAvec sa taille et son poids imposants, les picots qui forment sa carapace et le latex que celle-ci contient, le fruit impressionne et ne se laisse ouvrir qu’avec force et prudence. En Belgique, on le trouvera plus facilement déjà découpé, en conserve, dans les magasins d’alimentation exotique.

S’il est de plus en plus présent sur les Internets, le fruit du jacquier n’a rien de nouveau et est en fait consommé depuis toujours dans beaucoup de contrées. De l’Asie du Sud-Est au Brésil, en passant par La Réunion et Haïti, la jacque se mange nature ou préparée. Lorsqu’elle est crue, son goût sucré évoque celui de la mangue, mais aussi de la banane ou encore de l’ananas : une saveur particulière qui plus aisée à déguster qu’à essayer de décrire.

Mais la grosse surprise (et la vraie dinguerie) du jacquier, c’est qu’une fois son fruit cuit et effiloché, il devient une incroyable alternative à la viande pour les végétariens et végétaliens.

jacquier À la découverte du mystérieux fruit du jacquierDans un sandwich ou dans un tacos, le pulled jackfruit est le nouveau pulled pork. Délicieux avec une sauce barbecue, le fruit se fond finalement très bien dans un nombre étonnant de recettes ordinairement préparées avec des produits d’origine animale. C’est que sa texture est naturellement très similaire à celle de la viande effilochée : certains voient déjà en lui le nouveau tofu ou seitan de la scène culinaire veggie !

Pauvre en graisses, peu calorique et riche en fibres, minéraux et vitamines, le fruit au naturel a déjà de nombreuses qualités. Contrairement à beaucoup d’autres substituts aux produits carnés , (du type des steaks végétariens des supermarchés), il se consomme tel quel et n’est pas un aliment excessivement transformé. Aucune raison, alors, de ne pas impressionner vos invités cet été en leur servant le fruit surprenant du jacquier !

 

 

 

Vous aimerez également

1 Commentaire

  • Reply
    Anne-So
    12 septembre 2017 at 10 h 28 min

    Bonjour,
    Sauriez-vous me dire où l’on peut trouver ce fruit en Belgique et plus particulièrement sur Bruxelles ? (frais ou en conserve)
    Un grand merci d’avance !
    Anne-Sophie

  • Poster un commentaire