#Breuvages #LaUne #tendances

5 cocktails insolites à base de bière spéciale

Loin des sempiternels tangos, panachés et autres mazouts, la bière peut se targuer d’être à la base de nombreux cocktails. Mais qu’en est-il des mélanges à base de bières spéciales, si chères à nos belles régions ?

Breuvages bâtards à mi-chemin entre la mixologie et le folklore de bistro, les cocktails à base de bière spéciale se révèlent aussi mémorables qu’impitoyables. Amoureux du houblon, vous voilà prévenu : jamais une bière brassée avec savoir ne s’est dégustée avec si peu de sagesse.

Le Velours

Simple comme bonjour, un velours consiste à ajouter une mesure de porto rouge pour deux mesures de Chimay bleue. Un truc terriblement efficace pour tous ceux qui souhaitent donner un petit coup de fouet à leur bière brune, tout en lui ajoutant une note fruitée et liquoreuse.

L’Etoile du Nord

Originaire de Gand, ce cocktail sophistiqué mêle les notes d’agrumes de la Duvel à la douceur de l’advocaat. Dans un bol, mélangez délicatement un demi verre d’advocaat, une bouteille de Duvel et le jus d’un demi citron jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène. Servez ensuite dans une verre dont vous aurez au préalable trempé les contours dans du sirop de menthe, avant de les glacer avec du sucre vanille.

5 cocktails insolites à base de bière spéciale

Le Moine fou

Fou, il faut assurément l’être pour traiter de la sorte le savoir brassicole ancestral des moines trappistes de l’Abbaye d’Orval. Dans un verre, mélangez une mesure d’Orval pour une mesure de tonic, et le tour est joué. Voilà une recette qui devrait plaire à tous les désillusionnés du gin, comme à ceux qui se gaussent des pénuries habituelles de la célèbre bière à la truite.

La Rubyiera

Qui a dit que la bière spéciale, ce n’était pas glamour ? Dans un verre à pied, mélangez une mesure de gin, du cava et de la Leffe Ruby pour sublimer les belles arômes de fruits rouges et d’épices de celle-ci. Pour la fraîcheur, ajoutez si nécessaire quelques glaçons selon votre convenance.

Le Kashmar

Mélange de la fraîcheur et de la puissance, le Kashmar s’obtient en mélangeant une mesure de vodka, une bouteille de Hoegaarden blanche et une mesure et demi de jus de citron vert. Selon vos envies, ajoutez également quelques goutes de bitter.

Attention, conseil d’ami pour le succès de vos cocktails à base de bière spéciale : privilégiez la cuillère au shaker pour les mélanges, du moins si vous ne voulez pas retapisser les murs de votre salon !

5 cocktails insolites à base de bière spéciale

 

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire