#LaUne #tendances

5 aliments à déguster en octobre

a

C’était hier, c’était l’été, et pourtant: voilà déjà Halloween qui pointe tout doucement le bout de son nez! En attendant de se régaler de sombres citrouilles, on vous a compilé la liste des 5 aliments à déguster en octobre, sans modération. Vous reprendrez bien un peu de figues avec vos choux de Bruxelles?

1) La figue

5 aliments à déguster en octobre 1 5 aliments à déguster en octobreLa figue, sa peau douce et pourpre, son parfum entêtant, sa chair sensuelle et aromatique au goût délicieusement acidulé. La croquer, c’est se retrouver immédiatement transporté en Méditerranée, été indien gustatif et évasion pour les papilles. Mais il ne s’agit point de trop traîner : à peine le temps de les savourer qu’il faut déjà attendre l’année prochaine pour y goûter.

Notre recette coup de coeur: les figues rôties au mascarpone et au miel

2) Les choux de Bruxelles

5 aliments à déguster en octobre 2 5 aliments à déguster en octobreOn vous voit venir: c’est répugnant les choux de Bruxelles, et puis en plus, ça sent mauvais dans toute la cuisine… Faux!
Enfin, vrai, mais seulement si ils sont mal préparés! Pour les déguster sans se dégoûter, on a repéré pour vous une délicieuse recette de choux de Bruxelles rôtis au bacon et à la moutarde.

Si on vous promet que même vos enfants se resserviront, vous nous croyez?

3) Les pommes

5 aliments à déguster en octobre 3 5 aliments à déguster en octobreCertes, on ne va (vraisemblablement) rien apprendre à personne en soulignant que l’automne est LA saison des pommes. Ce qui est vraiment nouveau, c’est la façon de les déguster! Simplement les croquer? C’est trop tristounet! En 2016, la pomme se fait star du dessert et non plus simplement choix diététique en se parant de pétales à croquer… En plus, contrairement à ce qu’il n’y parait, les rosaces de pomme sont très simples à réaliser!

4) Les patates douces

5 aliments à déguster en octobre 4 5 aliments à déguster en octobrePlus exotique que sa vulgaire cousine la pomme de terre (dont elle bat également l’indice glycérique et les apports en vitamine C), la patate douce présente de nombreuses vertus, à commencer par ses taux élevés de cuivre, de manganèse, mais aussi de vitamine A et B6.

On peut bien sûr la déguster frite ou en purée, mais pour un résultat aussi esthétique que bon, pourquoi ne pas la manger en gratin avec du potiron?

5) Le cresson

5 aliments à déguster en octobre 5 5 aliments à déguster en octobrePlus riche en Oméga 3 qu’il n’y parait, le cresson ne manque pas de bienfaits pour la santé. Et même si on en retrouve désormais toute l’année, octobre est le mois parfait pour en profiter sans craindre d’aller contre le rythme des saisons. Pour apporter couleur et chaleur aux soirées monotones d’automne, on le cuisine en pilaf, ou en terrine. Et comme on mange d’abord avec les yeux, on ne lésine pas sur le curcuma pour se régaler d’un festin chatoyant de roi.

Voilà les 5 aliments à déguster en octobre, bon appétit!

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire